Le fauteuil de massage, explications et guide d'achat

 

Vente de fauteuil de massage sur sante-forme.com

 

Le bien-être qu’apporte un massage est souvent salvateur pour les personnes souffrant du dos. Mais le massage est également un excellent moyen de se relaxer. La question est de savoir sur la machine peut faire aussi bien que les mains d’un masseur. Autrement dit, un fauteuil de massage est-il capable de reproduire les sensations et les effets d’une main ?

 

En fait cela dépendra du degré de sophistication du fauteuil de massage. Il n’y a pas grand chose à attendre des modèles basiques qui se contenteront de faire des allées et retour du bas vers le haut du dos et vice et versa a l’aide de deux galets.

 

Les fauteuils de massage haut de gamme par contre proposent toute une panoplie d’effets massant. Il en existe plus précisément quatre : le roulement, le pétrissage, la percussion douce et la compression. Les effets de chacun de ces types de massage est détaillé un plus bas.

 

Un autre point important est la prise en compte de la morphologie propre à chaque personne. Il n’est pas question de promulguer le même type de massage à une personne de 50 kg à qu’à une autre de 130 kg. C’est pourquoi un fauteuil de massage haut de gamme est toujours équipé d’un système de détection de morphologie. En début de séance, les rouleaux effectuent un aller-retour dans le dos pour en prendre les contours. Tous les massages qui suivent tiennent compte de ce scannage du dos. Les effets sont ainsi personnalisés et l’efficacité s’en trouve améliorée.

 

Le fauteuil de relaxation

Dans la catégorie du fauteuil de massage on trouve également le fauteuil de relaxation. Celui-ci est équipé d’un système de vibration – oscillation permettant la décontraction musculaire. Il est particulièrement indiqué pour aider au relâchement musculaire necessaire après une activité physique ou en cas de tension nerveuse.
S’apparentant davantage à un fauteuil de salon classique il peut s’intégrer plus facilement au mobilier d’une pièce.


Le fauteuil de relaxation vibrant est toujours vendu avec son ottoman. Ce repose jambes très utile en cas de jambes lourdes est dans la plupart des cas lui aussi équipé d’un système d’oscillation-vibration.
Côté design tous les styles sont disponibles : Du classique avec une embase en bois au plus contemporain chromé. Quelque soit le type de fauteuil de relaxation, il est toujours pivotant sur 360°.


L’utilisation est simple. Les réglages basiques permettent de moduler l’intensité et la fréquence des vibrations. L’inclinaison du dossier est en générale manuelle grâce à un levier situé sur le côté du fauteuil. Le revêtement le plus approprié pour un fauteuil de relaxation est le cuir synthétique. Plus résistant que la version naturelle, il vieillit mieux et garde un aspect neuf plus longtemps.

Fauteuil de soins infirmiers

Les soins infirmiers ou para-médicaux nécessitent un matériel professionnel adéquat. Le fauteuil de soins en fait parti et est la base même de ce métier. 

Bien le choisir permettra de faciliter tous types d’interventions de l’osculation à l’administration de piqures en passant par les prélèvements. Le choisir polyvalent est conseillé pour éviter la multiplication d’un mobilier encombrant. 

Destiné à accueillir tout type de patient, personnes âgées, à mobilité réduite et malades, le fauteuil de soins infirmiers est préférablement équipé de moteurs électriques. En position basse, il réceptionne sans effort le patient et la montée se fait facilement à l’aide d’une télécommande.  2, 3 ou même 4 moteurs sont de mises sur les modèles haut de gamme. L’automatisation des mouvement est indéniablement une aide dans le travail quotidien et intense du personnel soignant.

Idéalement le fauteuil doit permettre toutes les positions de celle assise à celle 100% allongée. 

Fauteuil ou chaise ? Deux raisons principales font pencher la balance en faveur du premier : Plus de confort pour le patient et une manipulation aisée pour l’infirmier(e). Et n’oublions pas que la concurrence joue également dans ce domaine. Le patient sera peut-être plus attiré par un environnement agréable et confortable. 

Enfin pour finir, la diversification de l’offre sera facilitée. Un bon fauteuil permet un élargissement de la palette de services proposés : massages, soins du corps, pédicure. Cette élargissement peut apporter un complément de revenus non négligeable.

Fauteuil de massage par pétrissage

C’est certainement le type de massage qui reproduit le plus fidèlement la sensation d’une main.

 

Le massage par pétrissage existe sur les fauteuils massant possédant une sorte de pince équipée à ses extrémités de galets. Cette pince peut plus ou moins s’ouvrir en fonction des zones à traiter. Ce mouvement est redoutablement efficace au niveau des cervicales.

 

Les muscles sont malaxés et étirés, les tensions sont évacuées.

 

Le massage par pétrissage est recommandé non seulement pour a relaxation mais également pour les sportif après un effort musculaire intense. Il aidera à la récupération et limitera l’apparition de courbatures.


Fauteuil massage par percussion

Ce type de massage s’apparente à un tambourinement léger sur tout le dos. Son action est tonifiante et réparatrice pour les muscles du dos et en particulier de la colonne vertébrale.

Son action va du coccyx jusqu’à la nuque. En provoquant la contraction de certains muscles, le massage par percussion peut également aider à la perte de la masse graisseuse. 

 

Massage par roulement

Le massage par roulement s’effectue grâce à des galets au niveau du dos. Leur mouvement se fait du haut vers le haut et vice et versa mais également en largeur pour bien cibler la partie haute du dos et en particulier les épaules.

 Ce type de massage est particulièrement recommandé pour réduire les tensions au niveau de la colonne vertébrale. Il peut être un complément efficace d’un traitement d’un lumbago. 

 

Fauteuil de massage à pièces

Dans les lieux publics comme les aérogares et les salles d’attentes, il est fréquent de trouver un ou plusieurs fauteuils de massage fonctionnant avec des pièces. 

Pour l’exploitant l’objectif est double: Permettre au public de passer le temps agréablement et exploiter une activité lucrative. 

Le fauteuil de massage permet de se détendre. En relaxant les muscles du dos, ses effets vont bien au delà d’un simple massage. Dans une salle d’attente ou dans un aéroport, il réduit significativement les tensions et le stress que peuvent ressentir certains voyageurs.  Aborder un vol détendu c’est mieux le supporter surtout s’il est de longue durée. 

Côté exploitant, un fauteuil massant avec monnayeur ne nécessite que peu d’intervention. Un contrôle quotidien est suffisant : Vider le monnayeur, vérifier le bon fonctionnement des massages et nettoyer le revêtement.  En fonction des endroits la rentabilité peut s’avérer excellente. 

Deux types d’exploitation coexistent : l’exploitation directe ou la location. Dans le premier cas le fauteuil est acheté et le commerçant le gère librement. Dans le second cas, le fauteuil est loué soit pour un montant mensuel fixe soit une partie de la recette est reversée au propriétaire de l’appareil. L’exploitation directe est recommandée. Même si elle nécessite un investissement de départ, la rentabilité sera bien meilleure. 

La monnaie unique, l’Euro, facilite grandement l’implantation des fauteuil massant à pièces dans les hub d’aéroports en Europe. La plupart des passagers utilise cette monnaie et ont toujours quelques pièces sur eux.  

 

Fauteuil de massage par compression

Le massage par compression est réalisé à l’aide d’airbags c’est à dire des poches d’air qui en se gonflant viennent comprimer les membres. Ces poches d’air se trouvent en général au niveau des fesses et des jambes.

 Cette méthode de massage est appelée pressothérapie dans le domaine de l’esthétique.

 L’effet de compression accélère la circulation sanguine et fortifie ainsi le cœur.

 Nous espérons vous avoir apportés des informations utiles pour votre choix d'un fauteuil massant. Pour des informations sur les fauteuils de massage Inada et Sanyo rendez-vous sur www.lefauteuilsanyo.com et www.fauteuilinada.com 

 

Fauteuil de massage rééducation et personnes âgées

 

L’un des principaux reproches faits aux fauteuils de massages c’est le manque de douceur et la trop grande contrainte pour les personnes fragilisées ou d’un âge avancé. Le risque est élevé de créer de petites lésions ou froissements musculaires. Même avec des modèles à intensité réglable, les rouleaux situés au niveau du dos peuvent être source de douleurs.

Partant de ce constant, un fabricant réputé a créé un modèle, le FX2, dépourvu de rouleaux de massage…l’effet massant est obtenu exclusivement par le biais de coussins gonflables (airbags).  Pour être tout à fait précis il faudrait davantage parler d’effet stretching ou d’effet d’étirement. En effet les coussins en gonflant vont créer une contrainte douce de manière localisée sur les muscles en les étirant.

Ce mouvement du fauteuil massant a un double intérêt : l’étirement mais également un travail léger sur la souplesse du corps.

Parfaitement adapté aux personnes âgées ce fauteuil de massage équipe de plus en plus de maisons de retraite haut de gamme. Les pensionnaires y trouvent là un moyen de soulager certaines douleurs sans intervention d’une tierce personne. Ce genre de prestation est en général en libre accès 24 heures / 24 heures.